Carnet de voyage

L’heure du bilan !


Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2023, avec des rêves, des projets, des voyages … et surtout, une bonne santé, pour pouvoir les réaliser !

Enfin, nous espérons que cette nouvelle année apportera la paix et la fin des conflits, notamment en Ukraine.


La nouvelle année est pour nous l’occasion de faire un petit bilan de notre grand voyage en Europe.

Voici donc quelques chiffres:

  • 147 jours de voyage, soit presque 5 mois
  • 25 pays visités
  • 17000 km parcourus en train – nous avons emprunté 96 trains dont 8 trains de nuit. Le plus long voyage en train a duré 19h entre Stockholm et Narvik.
  • 1800 km à pieds (la distance entre Nantes et Stockholm à vol d’oiseau)
  • 1600 km en bus
  • 830 km en bateau
  • 31 km en vélo
  • … et 4 km en voiture , le dernier jour du voyage !
  • Mais le plus important ne se mesure pas : une belle expérience en famille, beaucoup de souvenirs et un regard nouveau sur le monde qui nous entoure.

Et pour 2023, alors ?

Nous préparons un petit voyage en Irlande pour l’été prochain ! ☘️


A bientôt sur locoetsacados !

Arty show nº6

Hej ! Hallo !

Here are the postcards illustrating our last month of travel around Europe. Let us know which one is your favourite ?

Voici les cartes postales de notre dernier mois de voyage ! N’hésitez pas à nous envoyer un petit message, pour nous dire quel(s) dessin(s) vous avez aimé(s) !

Norvège

Danemark

Pays-Bas

Luxembourg

Le retour … 🏠

Loco et sac à dos au Luxembourg

Nous voici au Luxembourg, dernière étape avant le retour à Nantes ! Comme la météo est ensoleillée et que la nature a l’air bien jolie par ici, on s’est laissés tenter par les randonnées CFL : ce sont des sentiers très bien balisés par les Chemins de Fer Luxembourgeois, qui permettent de se promener en suivant des itinéraires d’une gare à l’autre: une loco et un sac à dos, c’est tout ce qu’il nous faut !

Au total, 43 circuits d’une longueur de 4 à 30 km sont proposés. Et cerise sur le gâteau, les transports publics sont gratuits dans tout le pays ! On prépare le picnic et en voiture Simone !



La campagne est belle, mais la ville n’est pas en reste ! Nous avons beaucoup aimé Luxembourg, qui est une cité médiévale fortifiée dont la partie haute est perchée sur une falaise et la partie basse installée dans une vallée.



Ce petit pays aux portes de la France nous a séduits et nous y retournerons volontiers pour explorer ses parcs naturels, ses forêts et la jolie vallée de la Moselle que nous avons aperçue depuis le train.

Mais maintenant, il nous faut sérieusement penser au retour. Entre la joie des retrouvailles et la nostalgie du voyage, les émotions se bousculent !

Une partie de campagne

Aux Pays-Bas, nous avions pris rendez-vous avec Majel, dans son petit village au nord d’Amsterdam pour une balade en canoë au milieu des roselières.


En quittant le village nous nous sommes vite retrouvés seuls au milieu des canards, des hérons et des vaches, qui sont amenées en barque dans les pâturages.


Nous avons ainsi découvert de jolis paysages champêtres et aquatiques dans les zones humides: roseaux, joncs, nénuphars, reine des prés, menthe aquatique et quelques plantes carnivores.


Majel nous a expliqué la création des polders, les digues, les canaux et les systèmes de pompage et nous avons vite compris que les petits moulins étaient plus forts que les Shadoks et que les Néerlandais étaient des experts dans la prévention des inondations.

En cette période de sécheresse, ils doivent notamment s’assurer que les digues restent suffisamment humides pour ne pas risquer de s’effriter ou de s’effondrer.

Pour les curieux, voici une petite vidéo explicative sur les polders:

C’est pas Sorcier: les polders

La promenade a duré une demi-journée et nous avons beaucoup aimé pagayer et pique-niquer dans ce joli coin de nature, situé à 10 minutes seulement d’Amsterdam !


Le pays étant petit et bien desservi par le train, il nous restait du temps pour visiter quelques villes, avant de partir pour le Luxembourg: après les roseaux et les oiseaux, place aux vélos, aux canaux et aux bateaux !

Amsterdam

Rotterdam

Utrecht


La ville, la forêt, les lacs, les dunes et la mer

…Voilà en quelques mots un résumé de notre semaine danoise !

La mer était plutôt agitée pour la traversée en ferry entre Oslo et Copenhague: beaucoup du vent et de belles vagues, mais pas de quoi inquiéter un pirate !


Arrivés à Copenhague nous avons salué la petite sirène et fait une promenade en bateau sur les canaux; Un petit tour dans la « ville libre » de Christiana et un peu de shopping aussi, sans trop charger les sacs à dos, à la boutique des petites briques colorées et à celle du tigre volant… Enfin, la visite du parc Tivoli, sous la pluie !


Après cette escale en ville, nous avons pris le train pour Silkeborg, dans la région des lacs, pour une chouette randonnée dans la forêt.


Enfin, dernière étape à Skagen au nord du Danemark pour une balade à vélo le long des dunes, jusqu’à la pointe de Grenen: c’est là que la mer Baltique rencontre la mer du Nord: elles se rejoignent en formant des petites vagues qui dansent dans l’écume. C’est un très joli spectacle et les paysages sont magnifiques ! Sur la plage, du sable, des galets, beaucoup de méduses, mais pas de phoque…

Norvège : Trondheim et Oslo

Après les îles Lofoten, nous avons traversé la Norvège en direction d’Oslo, en faisant une étape dans la jolie ville de Trondheim. Voici quelques photos de ces 2 villes qui nous ont beaucoup plu.

Trondheim

A Trondheim nous avons adoré parcourir la promenade Midtbyrunden qui fait le tour du centre ville tout en suivant le fjord, le canal et la rivière. Nous avons trouvé cette ville très fleurie, toute entourée d’eau et vraiment agréable à visiter à pied !

Oslo

A Oslo nous avons renouvelé l’expérience de la promenade au bord de l’eau, en suivant le parcours Havnepromenaden : c’est un sentier citadin de près de 10 km qui permet d’admirer d’un côté la nature et le fjord et de l’autre l’architecture incroyable de la ville.


C’est aussi à Oslo que nous avons rencontré Kristian, qui est engagé pour la protection de l’environnement en Norvège et rédige un blog sur les trains et les oignons. C’était notre première rencontre, mais nous avons discuté de voyages en train pendant des heures autour d’une bière et d’une grande carte d’Europe ! Le train, c’est chouette ! 😉

Pas de veine aux Lofoten

Depuis Stockholm, nous avons pris un long train de nuit pour rejoindre Narvik au nord de la Norvège…19h de train en direction de l’archipel des Lofoten, en compagnie de nombreux autres backpackers, bien plus équipés que nous, avec leur matériel d’alpinisme et de camping !


On les attendait avec impatience les Lofoten, ces îles aux paysages éblouissants situées au nord de la Norvège, au delà du cercle polaire arctique. Nous rêvions de randonner dans ces grands espaces de nature, au milieu des montagnes escarpées qui surgissent de la mer et d’admirer le soleil de minuit !

Malheureusement, la météo en a décidé tout autrement : Pendant que la France brûlait sous la canicule, les Lofoten affrontaient une grosse dépression avec beaucoup de vent, de brouillard et de pluie et des températures bien frisquettes ! Sur 10 jours aux Lofoten, nous avons eu seulement 1 jour 1/2 de beau temps.


Nous avons donc été déçus, d’autant plus que nous avions consacré une très grosse part du budget à cette étape du voyage, pour laquelle nous avions beaucoup d’attentes.


Mais avec les nuages qui s’accrochaient aux montagnes et la pluie presque incessante, impossible de s’engager sur les sentiers. Aux Lofoten, les randonnées sont souvent difficiles avec d’importants dénivelés, et il faut vraiment être prudent, bien équipé et avoir une bonne météo pour s’élancer sur les chemins escarpés en toute sécurité.


Même si nous nous sommes sentis un peu isolés et frustrés, nous avons été constamment émerveillés par la nature: on n’oubliera jamais le reflet des montagnes dans l’eau, les champs de lupins, la jolie plage de sable de Ramberg, les cascades et les petites tâches de neige sur les hauteurs !


Côté faune, nous avons vu quelques moutons qui s’aventuraient à flanc de montagne, nous avons aperçu des rennes en bord de route, toutes sortes d’oiseaux marins (grives, canards, oies, goelands…) dont la star incontestable reste la mouette !


Nous avons aussi découvert la cloudberry, une petite baie sauvage qui ressemble à une mure de couleur orangée… et les séchoirs à morue, spécialité locale un peu surprenante, dont le doux parfum est porté par le vent !


Bien évidemment, nous avons profité de chaque instant-sans-pluie pour mettre le nez dehors, guetter le soleil de minuit, photographier les montagnes. Et, par une belle journée ensoleillée, nous avons marché dans la gadoue, les tourbières, les ruisseaux et grimpé les pentes escarpées pour enfin admirer avec une immense joie la vue incroyable depuis le sommet de la montagne !


Nous sommes contents d’être venus aux Lofoten, mais nous sommes maintenant bien heureux de reprendre la route pour retrouver la civilisation…Nous devions repartir par la mer, mais nous avons préféré faire 14h de bus plutôt que 4h de bateau en pleine tempête… On n’a pas trop le pied marin chez locoetsacados !! La route va donc être longue, mais c’est l’occasion d’admirer une dernière fois ces paysages magnifiques des Lofoten !

Arty show nº5

Hej !

Here are the postcards illustrating our 4th month of travel. And because sometimes pictures are not enough, we have added a few comics illustrating our everyday life. Let us know, which one is your favourite ?

Voici les cartes postales de notre 4eme mois de voyage ! Cette fois, nous avons ajouté quelques bulles de BD illustrant des petits moments drôles de la vie de famille. N’hésitez pas à nous envoyer un petit message, pour nous dire quel(s) dessin(s) vous avez aimé(s) !

Finlande

Suède

Norvège

Le train de nuit

La vie de famille

Le mois’iversaire

4 mois de voyage …

Qu’est-ce qu’on mange ?

C’est une question qu’on nous pose souvent au téléphone ! Et bien, vous l’avez peut-être remarqué, après avoir goûté toutes sortes de glaces pendant la canicule, nous nous régalons désormais de brioches à la cannelle. Mais soyons raisonnables, même si c’est vraiment très bon, on ne peut pas se nourrir de cela tous les jours ! Surtout que le petit paquet de brioches coûte 6€ ici en Norvège … Un luxe, dont il ne faudrait pas abuser !


Ce grand voyage, c’est aussi l’occasion d’explorer les goûts étranges ou merveilleux des autres pays d’Europe. Voici donc en photos un petit tour d’horizon de nos dégustations, surprises et trouvailles gastronomiques !


Les spécialités locales

que nous avons aimées





Les trucs bizarres

qui ne font pas l’unanimité




Dans le train




Les petites douceurs

On en perdra pas une miette





Les problèmes de traducteur

Une belle tranche de rire !


Le menu d’un restaurant en Finlande, passé dans Google translator 😂😂😂:

Très poétique !

Les boissons


Les distributeurs






Too good to go !

Une expérience pas toujours réussie



La cuisine « maison »

On a gardé le meilleur
pour la fin


Bon appétit !

D’une île à l’autre

C’est en bateau, sur une mer d’huile, que nous sommes arrivés à Stockholm. La ville est composée d’un archipel de 14 îles reliées entre elles par des ponts. Il est donc facile de passer d’île en île pour admirer les différents points de vue ! Et Stockholm, toute entourée d’eau, déborde de choses à faire ! Pour se déplacer, au choix: à pieds, en bateau, à vélo, en tram ou en métro… Vous ne pensiez quand même pas utiliser la voiture dans la ville de Greta Thunberg !


Pour notre première journée, nous avons parcouru la vieille ville, Gamla Stan. Nous nous sommes promenés dans les ruelles pavées jusqu’à la jolie place Stortoget et nous avons hésité longuement entre une bubble waffle ou un kanelbulle à l’heure de la fika, la traditionnelle pause goûter suédoise !


Le jour suivant, nous nous sommes rendus sur l’île-parc de Djurgården, admirant au passage les bateaux amarrés le long des quais. Cette île est un immense parc en pleine ville, qui héberge de nombreux musées, un parc d’attraction et de grands espaces verts où les oies partagent les pelouses avec les promeneurs. Il y en a vraiment pour tous les goûts !


Nous avons commencé par la visite du parc Skansen. C’est un eco-musée en plein air avec des maisons suédoises traditionnelles et des répliques d’ateliers d’artisans (travail du cuir, de l’argent, du verre…). On y trouve également un petit zoo et le Baltic sea science center qui présente l’environnement marin de la mer Baltique.


Ensuite, nous sommes allés nous réfugier au Nordiskamuseet (en raison d’une grosse averse, le dieu Thor devait être dans les parages !). C’est un musée d’histoire et de culture, dans lequel nous avons vu une exposition sur le changement climatique dans l’Arctique ainsi que des affiches touristiques invitant au voyage dans les pays scandinaves.


Enfin, Mamma Mia ! Nous ne pouvions pas quitter Stockholm sans faire un petit tour au musée ABBA pour un après-midi pop avec les célèbres suédois à paillettes !


Avant de monter dans le train de nuit pour la suite de l’aventure, voici quelques idées de lectures rafraichissantes pour l’été : plongez dans l’univers du cercle polar avec l’inspecteur Kurt Wallander d’Henning Mankell ou suivez les enquêtes d’Erica Falck et Patrik Hedström avec Camilla Läckberg !

Bonne lecture et bel été ! Ha det bra !