D’une île à l’autre

C’est en bateau, sur une mer d’huile, que nous sommes arrivés à Stockholm. La ville est composée d’un archipel de 14 îles reliées entre elles par des ponts. Il est donc facile de passer d’île en île pour admirer les différents points de vue ! Et Stockholm, toute entourée d’eau, déborde de choses à faire ! Pour se déplacer, au choix: à pieds, en bateau, à vélo, en tram ou en métro… Vous ne pensiez quand même pas utiliser la voiture dans la ville de Greta Thunberg !


Pour notre première journée, nous avons parcouru la vieille ville, Gamla Stan. Nous nous sommes promenés dans les ruelles pavées jusqu’à la jolie place Stortoget et nous avons hésité longuement entre une bubble waffle ou un kanelbulle à l’heure de la fika, la traditionnelle pause goûter suédoise !


Le jour suivant, nous nous sommes rendus sur l’île-parc de Djurgården, admirant au passage les bateaux amarrés le long des quais. Cette île est un immense parc en pleine ville, qui héberge de nombreux musées, un parc d’attraction et de grands espaces verts où les oies partagent les pelouses avec les promeneurs. Il y en a vraiment pour tous les goûts !


Nous avons commencé par la visite du parc Skansen. C’est un eco-musée en plein air avec des maisons suédoises traditionnelles et des répliques d’ateliers d’artisans (travail du cuir, de l’argent, du verre…). On y trouve également un petit zoo et le Baltic sea science center qui présente l’environnement marin de la mer Baltique.


Ensuite, nous sommes allés nous réfugier au Nordiskamuseet (en raison d’une grosse averse, le dieu Thor devait être dans les parages !). C’est un musée d’histoire et de culture, dans lequel nous avons vu une exposition sur le changement climatique dans l’Arctique ainsi que des affiches touristiques invitant au voyage dans les pays scandinaves.


Enfin, Mamma Mia ! Nous ne pouvions pas quitter Stockholm sans faire un petit tour au musée ABBA pour un après-midi pop avec les célèbres suédois à paillettes !


Avant de monter dans le train de nuit pour la suite de l’aventure, voici quelques idées de lectures rafraichissantes pour l’été : plongez dans l’univers du cercle polar avec l’inspecteur Kurt Wallander d’Henning Mankell ou suivez les enquêtes d’Erica Falck et Patrik Hedström avec Camilla Läckberg !

Bonne lecture et bel été ! Ha det bra !

Laisser un commentaire