Et hop, en 4h30 de train depuis Berlin, nous voici à Prague, en République Tchèque ! A la sortie de la gare un vendredi soir …nous ne sommes visiblement pas les seuls touristes venus visiter « la ville aux mille clochers » ce weekend : Ça grouille, ça circule, il y a du monde partout ! Nous voici plongés dans une ville lumineuse et très animée !
Nous avons commencé notre exploration par une visite guidée pour nous familiariser avec les lieux clés de la vieille ville et connaître un peu son histoire. Nous aimons bien suivre les « free walking tours » en arrivant dans un nouvel endroit. Les guides ne sont pas des professionnels mais des étudiants ou des habitants qui racontent, souvent avec humour, l’histoire, les anecdotes et la vie locale et n’hésitent pas à donner leur point de vue et à partager leurs bonnes adresses !
Nous avons ensuite déambulé un bon moment sur les vieux pavés au hasard des rues, admirant le mélange de bâtiments de tous les styles !






Nous sommes ensuite montés à la tour de l’horloge astronomique pour prendre un peu de hauteur: Regarder la ville d’en haut, c’est souvent une des plus belles manières de la découvrir dans son ensemble et de s’imprégner de son ambiance. A Prague, la vue sur les toits de la vieille ville est vraiment magnifique !





L’ horloge astronomique est elle aussi très belle. Elle indique la position de la lune et du soleil et elle est décorée de 4 allégories. Toutes les heures, l’horloge s’anime pour faire défiler les statues des 12 apôtres. Le plus amusant depuis le haut de la tour, c’est justement d’observer les réactions de la foule massée sur la place au moment où l’horloge s’anime !


Le lendemain, même en étant assez matinaux, la foule était déjà là dans les rues de Prague. Le pont Charles, si célèbre, était victime de son succès! Heureusement, les ponts ne manquent pas pour franchir la rivière afin de rejoindre le château. Pleins d’entrain, nous nous sommes lancés à l’ascension de la colline…pour finalement renoncer à entrer dans l’enceinte du château, découragés par l’interminable file d’attente en plein soleil !
Nous nous sommes donc contentés d’admirer la vue sur la ville depuis les jardins et de flâner dans le quartier coloré au pied du château. Tant pis pour la cathédrale flamboyante, les palais majestueux et la ruelle d’or !





Nous avons fini la journée par un petit tour de pédalo au milieu de la rivière Lvtava qui traverse la ville: c’était l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil sur les ponts et le château et faire quelques photos de nuit !




Il paraît qu’à la tombée de la nuit les statues du pont Charles s’animent et se lancent dans de longues discussions. Elles doivent avoir beaucoup de choses à se raconter après avoir vu passer tant de monde pendant la journée… mais nous n’avons rien entendu près du pont. Contrairement aux touristes, les statues de Prague sont très discrètes !😉
