C’est toujours avec plaisir que nous revenons en Allemagne. Partout où nous allons, nous trouvons toujours quelque chose d’intéressant à voir ou à faire. Cette fois encore, nous n’avons pas été déçus !
Parmi nos meilleurs souvenirs :
- Le plus haut clocher du monde à Ulm
- Les surfeurs de Munich
- La vieille ville et le château de Nürnberg
- Neustadt et la visite du petit zoo à Dresden
- Les lieux de mémoire à Berlin : East side gallery, Gedächtniskirche et le mémorial du Mur.
Ulm








München







Nürnberg








Dresden











Berlin



















Au risque de prendre quelques centimètres autour de la taille, nous avons fait honneur à la bière et à la curry Wurst, en plus de quelques glaces car il faisait quand même bien chaud en Allemagne… Mais ayant par ailleurs beaucoup marché, on espère que ça passera inaperçu ! 😅 Et puis toutes les bonnes choses ont une fin … sauf la saucisse, qui en a deux (proverbe allemand 😉) !
Pour finir, voici nos lectures du moment, que nous essayons toujours de faire correspondre avec les étapes du voyage :
- La BD « le mur de Berlin, au coeur de la guerre froide » : une petite BD très accessible d’une quarantaine de pages qui relate les évènements à Berlin, de la construction à la chute du mur.
- « Berlin 1989, un mur s’écroule » de Sophie Human : la vie à Berlin-Est et la chute du mur racontées dans son journal par Anita, une jeune fille de 14 ans qui rêve de devenir championne de natation.
- « Breaking the wall » de Claire Gratias: un court roman très bien écrit et documenté sur Berlin, la DDR et le mur. L’histoire est racontée du point de vue de 3 personnages dont les destins se croisent.
- Et pour un peu plus de légèreté : « Allemagne, je t’aime » de Maureen Thumas: le témoignage plein d’humour d’une bretonne expatriée en Allemagne.




