Bratislava

Bratislava, capitale de la Slovaquie depuis l’indépendance du pays en 1993, se trouve au sud-ouest du pays. La ville est tellement proche de l’Autriche, de la Hongrie et de la République Tchèque qu’il est possible de passer en vélo par les 4 pays en une seule journée !


On accède au centre ville en franchissant les vestiges des anciennes fortifications, et on se retrouve rapidement au milieu des petites places et des ruelles pavées, bordées de beaux palais baroques et d’édifices anciens, de restaurants et de cafés à la mode viennoise.


Nous avons beaucoup aimé les nombreuses statues dans la vieille ville qui égaient la promenade d’une petite touche de fantaisie ! Nous avons ainsi croisé Napoléon devant l’ambassade de France, Hans Christian Anderson devant un marchand de glaces, un bonhomme boudeur à l’entrée d’un restaurant, un ouvrier sortant d’une bouche d’égouts et un homme souriant qui nous saluait avec son chapeau !


En s’éloignant un peu du centre touristique, nous avons admiré la belle église Sainte Elisabeth, plutôt atypique et très élégante avec ses belles couleurs bleues.


Enfin, nous avons visité les 2 châteaux de Bratislava :

Le château sur la colline, celui qui surplombe la ville et le Danube, qui a été plusieurs fois détruit et reconstruit. C’est aujourd’hui un musée dont les couloirs et les escaliers sont richement décorés de tapis rouges et de miroirs dorés.


Le château de Devin est complètement différent ! Situé à quelques kilomètres de là, c’est une forteresse en ruines qui surplombe le confluent de la Morava et du Danube. Nous avons trouvé l’endroit parfait pour un picnic en regardant les bateaux passer !


L’Autriche se trouve juste de l’autre côté du fleuve et c’est là-bas que notre voyage se poursuit.

Laisser un commentaire