Dernière étape de notre voyage en Roumanie, la ville de Timișoara, qui se trouve à l’ouest du pays, dans la région du Banat.

Surnommée « la petite Vienne », c’est une ville aux influences multiculturelles. Elle se trouve proche des frontières hongroises et serbes. Ville universitaire, c’est aussi l’un des plus grands centres artistiques et culturels de Roumanie et elle a remporté le titre de capitale européenne de la culture pour 2023.
Parmi les faits marquants de son histoire, elle est devenue la première ville d’Europe dont les rues sont éclairées à l’électricité, une des premières villes équipées d’un tramway électrique, et enfin elle a été la première ville roumaine ayant un chemin de fer !








En Roumanie Timișoara est aussi la ville où a débuté la révolution de 1989. On y trouve d’ailleurs le Muzeul Revoluției qui est vraiment très intéressant pour comprendre l’histoire du pays.

Au centre ville, il y a de nombreux bâtiments historiques aux styles différents et aux façades colorées. La Piața Unirii est particulièrement jolie, j’en ai fait 3 fois le tour tellement je la trouvais belle !
Pour compléter ce joli paysage, Timișoara possède de nombreux parcs, un jardin botanique, une roseraie et une agréable promenade le long du canal Bega.



Timișoara nous a fait beaucoup penser à la ville de Novi Sad, sa petite soeur en Serbie ! Elle est sûrement une de nos villes préférées en Roumanie, et c’était une très belle étape pour conclure notre séjour dans le pays !
