Roumanie: visite de Bucarest

Voici quelques photos de Bucarest. Attention à ne pas faire comme Michael Jackson qui a confondu la capitale de la Roumanie avec celle de Hongrie et lancé à la foule un joyeux « hello Budapest » lors de son concert à Bucarest ! Ou encore ces supporters des bleus qui ont confondu les 2 villes et se sont retrouvés à plus de 800 km du lieu du match France-Hongrie ! 🙃

« bucur » signifie  » joie » en roumain, pourtant la ville est plutôt grise ! Mais il faut dire que Bucarest, qui était surnommée « le petit Paris » au début du XXe siècle, a traversé beaucoup d’épreuves: un grand incendie, des bombardements, un tremblement de terre et enfin la destruction d’une partie de la ville par Ceausescu pour construire le palais du parlement et le quartier Uranus avec tous ses horribles blocs de béton !

Bucarest est une ville éclectique et pleine de contrastes, un mélange d’ancien et de moderne, où les palais luxueux côtoient les immeubles en ruines, où les gigantesques panneaux publicitaires trônent sur les bâtiments communistes, où les petites églises sont coincées entre deux bâtisses bétonnées et où les parcs sont cachés derrière de grandes avenues bruyantes ! C’est surtout un immense chantier, il y a des travaux partout et beaucoup d’immeubles délabrés … Tous ces bâtiments en ruine, c’est un peu tristounet quand même ! La ville a cependant plein de trésors cachés, mais il faut bien chercher !


La météo étant capricieuse, nous nous sommes réconfortés en goûtant à la cuisine roumaine dans un des plus anciens restaurants de la ville: le Caru’ Cu Bere qui est un très bel édifice, aux décors magnifiques et à l’ambiance chaleureuse. Les Roumains plaisantent en disant que le meilleur légume roumain, c’est le porc ! Effectivement, les menus sont rarement végétariens ! Nous avons goûté à la ciorba de fasole (soupe de haricots blancs servie dans du pain) et aux mititei (saucisses grillées). Nous avons même profité d’un chouette concert dans le restaurant !


Enfin, nous n’avons pas manqué de faire un petit tour à l’incroyable librairie Cărturești Carusel :


Bon, alors Bucarest, c’est un peu gris, mais c’est une ville dépaysante et chargée d’histoire, en pleine transformation. Nous serions curieux de voir à quoi elle ressemblera dans quelques années, quand elle sera délivrée de ses grues et de ses chantiers …

Laisser un commentaire