On sunday night we were on the Balkan Express to travel from Bar to Belgrade. What a journey ! We would love to do it again with a day train to see more of the scenic views … More about this incredible railway here.

Dimanche, 18h30: nous sommes à la gare de Bar au Monténégro et nous allons monter dans le train de nuit pour Belgrade, en Serbie.
Bon, au premier abord il ne nous donne pas très envie ce train de nuit : il est tagué, sale et vieux (très). Pourvu qu’il ne tombe pas en panne !

18h45. Allez, il ne faut pas se fier aux apparences ! On grimpe dans le train ! Dans le couloir, on peut à peine passer avec nos gros sacs à dos. Impossible de se retourner ou de croiser quelqu’un !

Un petit coup d’œil aux cabines. elles ont l’air chouettes: chambre double avec lits superposés, oreillers moelleux et vue sur les quais.

Quelques acrobaties plus tard, nous voici installés sur nos couchettes. Le contrôleur passe, il ne parle pas anglais…
19h: deux coups de sifflets …le train part ! En route pour l’aventure ! Les paysages défilent, on est scotchés à la fenêtre.

Mais bientôt il commence à faire nuit, on ne voit plus rien alors on se plonge dans la lecture.
Soudain, un gros coup de frein et le train s’arrête. Pourtant, aucune gare à l’horizon dans la nuit profonde. Serait-on dans le Balkans Express ? Un meurtre aurait-il eu lieu ?
Laissons cette enquête à Jason Artichaut et retournons à nos wagons: le train est toujours arrêté, le conducteur descend sur les voies, bientôt rejoint par tous les contrôleurs. Ils n’ont pas de lampes de poche et éclairent les rails avec leurs téléphones portables. Ils parlent fort, mais en monténégrin on ne comprend rien. Ce n’est pas très rassurant.
Bon, finalement, le coupable est démasqué : ce sont des enfants qui ont déplacé des pneus sur la voie. On a quand même failli dérailler ! Heureusement, le conducteur a des yeux de lynx.
C’est reparti ! On a faim. Dîner gourmet: salade de thon desséché, tartines de pâté pour chat, pommes lyophilisées goût polystyrène. Surtout ne pas boire, car les « toalets » à bord sont épouvantables 😱😵💫😭!
22h: Après ce délicieux repas, nous éteignons la lumière pour dormir. 😴
23h30. Ca frappe fort à la porte de la cabine. C’est la police bosniaque qui vient contrôler les passeports pour le passage de la frontière.
Minuit: Chasse au moustique, il a dû entrer en même temps que la police. On se rendort. 😴
1h du matin: Ca frappe encore à la porte. Cette fois, c’est la police serbe qui veut voir nos têtes sur les passeports. Pas sûr qu’ils nous reconnaissent avec nos yeux endormis et nos cheveux en bataille. 🥱
Re 😴😴😴
5h40 réveil ! Et petit déjeuner lyophilisé. On doit arriver dans 20 minutes. Finalement, le train a 2 heures de retard, on aurait pu rester couchés !

8h. Le train entre en gare de Belgrade. On est bien arrivés !
Cette nuit, j’ai rêvé que je franchissais 435 ponts et que je traversais 254 tunnels. Ça doit être pour ça que je me sens un peu fatiguée. Mais la journée ne fait que commencer !

Le train de nuit, c’est vraiment l’aventure ! Vivement le prochain, qui nous emmènera en Roumanie !
Récit par Kelk1kipass et Cloclo-Elfedesbois.
Si vous voulez faire le voyage en train à votre tour, voici une vidéo du trajet de jour : spectaculaire !

Un commentaire sur « Bien dormi dans le train de nuit ? »