It’s such a shame to find plastic waste on every little cove we are visiting ! it’s time for a bit of cleaning up to keep the beaches beautiful and preserve the ocean life. We can all contribute by reducing our plastic waste, recycling and reusing as much as possible !
Voilà déjà un mois que nous sommes partis à la découverte de l’Europe, et que nous partageons le récit et les photos de nos émerveillements.
Mais, que ce soit en ville où en pleine nature, il y a parfois comme une ombre au tableau : les déchets, qui s’invitent dans les rues, sur les sentiers ou sur les plages, venant ternir les paysages et polluer l’environnement.

Le plus choquant pour nous fut la visite de Naples: poubelles débordantes, décharges sauvages dans les rues. Nous n’avons même pas pris de photos, tellement nous étions pressés de passer notre chemin.
Un peu plus loin, à Venise, nous avons découvert la complexité de la gestion des ordures ménagères pour cette petite ville sur l’eau: Pas de benne devant la porte ni de ramassage par camion: il faut apporter ses déchets au point de collecte, pour qu’ils soient ensuite évacués en barque sur les canaux. Cela nécessite donc une organisation rigoureuse !
Il y avait aussi des déchets plastiques flottant dans les canaux, et nous en trouvons régulièrement là où nous passons: Manarola, Gêne, Split, Dubrovnik, Bar…aucun lieu ne semble y échapper. Chloé essaie de les ramasser lorsqu’ils lui paraissent accessibles, en faisant des acrobaties sur les pontons ou entre les rochers !


Enfin sur l’île de Mljet en Croatie, dans le parc national, nous avons trouvé de nombreux déchets plastiques dans les petites criques, pourtant si jolies.

Nous avons ramassé les déchets sur cette plage et nous avons été étonnés par la quantité récoltée en un rien de temps: polystyrène, emballages cosmétiques et alimentaires en provenance de différents pays bordant la mer Adriatique: Croatie, Italie, Albanie, Turquie, Montenegro, Macédoine et Serbie. Emma a aussi trouvé deux seaux abandonnés sur la plage.

Triste butin, quand on sait le danger que cela représente pour la faune et la flore marines !

Au delà du constat, nous pouvons agir pour lutter contre cette pollution de l’environnement marin et préserver la nature. Et chacun a un rôle à jouer !
Par exemple en ramassant les déchets, en essayant de réduire sa consommation de plastique jetable, et si possible, de le réutiliser et le trier pour qu’il soit recyclé.
A plus grande échelle, des actions de réduction des déchets, de recyclage et de sensibilisation sont mises en place au sein de l’Union Européenne, comme la récente directive interdisant la vente de plastiques à usage unique.


De notre côté, nous essayons de progresser ! Nous sommes équipés de gourdes et de vaisselle réutilisable, d’un pain de savon pour la toilette et la lessive. Mais pour l’alimentation nous avons du mal à éviter l’usage d’unidoses (café, confiture… tellement légères comparées à un pot en verre !). Nous utilisons aussi des contenants individuels lors de nos achats car nous n’avons pas toujours de réfrigérateur. Enfin, il n’est pas facile de trier nos déchets pendant ce voyage (il n’y a pas de poubelles de tri partout, et le tri sélectif est rarement proposé dans les hébergements, hôtels, auberges…) .
En tous cas, en visitant tous ces endroits magnifiques, nous sommes très motivés pour poursuivre l’aventure en faisant notre possible pour préserver la magie des lieux ! Nous allons aussi guetter les astuces ou initiatives locales, il y aura sûrement de bonnes idées à partager !
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article: « microplastiques en mer, les solutions sont à terre ».
On vous laisse avec une chanson de Sting ! 🎸🎶
🎶 Walked out this morning, I don't believe what I saw: Hundred billion bottles washed up on the shore.
I'll send an S.O.S to the world, I hope that someone gets my message in a bottle... 🎶 🎸
