Between Split and Dubrovnik, we had a nature break on Mljet, the « green Island », covered with a forest of oaks and pines. We walked around the lakes filled with sea water in the national parc, had a picnic in a lovely little cove and enjoyed the sunset in the small port village of Pomena. Happy days ! ☀️🏝️

Selon la légende, Mljet serait l’île mythique d’Ogygie sur laquelle Calypso, divinité marine, retint Ulysse pendant 7 ans, lors de son voyage de retour vers Ithaque, dans l’Odyssée d’Homère.
Ulysse n’a pas dû être trop malheureux, car cette petite île de l’Adriatique, située à 1h en bateau de Dubrovnik, est un petit paradis de nature et de tranquillité: 3 km de large pour 37 km de long, recouverte au 2/3 de forêts, et abritant un très joli parc naturel.


Nous avons posé nos sacs à dos dans le petit village portuaire de Pomena et nous sommes partis à la découverte du parc national situé à 10 minutes à pied.

Nous avons fait le tour des 2 lacs, Veliko Jezero et Malo Jezero, sur un petit sentier plat, bordé de pins et de cyprès. Le tour du grand lac fait 11 km, nous n’avons croisé quasiment personne.






Sur le plus grand lac, le petit îlot Sveta Marija héberge un monastère bénédictin. Les 2 lacs d’eau salée sont reliés à la mer par un canal.

Quel bonheur de faire un picnic au bord de l’eau cristalline, dans une petite crique ! Il manquait encore quelques degrés au thermomètre (ou au courageomètre!) pour se baigner… Nous ne sommes pas encore de véritables Robinsons !

En chemin, nous avons pu observer de jolies fleurs, de nombreux lézards et papillons, et dans l’eau limpide des bancs de poissons, des concombres et des étoiles de mer.

Le parc national héberge en réalité une très grande variété d’espèces végétales : maquis, garrigue, pins, chênes verts, orchidées, cyclamens… et animales: oiseaux (mouettes, chouettes, rapaces, rossignols), insectes, reptiles (lézards, geckos, serpents) , mammifères (martes, sangliers, cervidés, hérissons), et bien sûr toutes sortes de poissons, crustacés et végétaux marins.
Cette grande réserve naturelle est fragile et des mesures ont été prises pour la préserver : accès payant au parc, consignes interdisant la pêche, la chasse, le camping, les feux de bois, le ramassage des coquillages ou la cueillette de plantes… Et les gardes forestiers patrouillent régulièrement. Nous avons cependant trouvé de nombreux déchets plastiques sur les plages. La rédac’ prépare un petit article sur ce sujet ✍️.

Un peu plus pressés qu’ Ulysse de poursuivre notre voyage, nous ne sommes restés qu’ 1 jour 1/2 sur l’île de Mljet : le temps d’une pause nature entre 2 escapades citadines à Split et Dubrovnik. Mais ce petit coin de paradis nous a donné l’impression d’avoir voyagé au bout du monde …



