Caprice des Dieux à Split

It took us more than seven hours to reach Split from Zagreb by train ! But the tiring travel was almost forgotten when we walked out of the station and discovered this lively port city on the shore of the Adriatic sea, with its old little streets and the amazing roman emperor’s palace. When visiting Split, our best advice is to hike the Marjan hill to the lookout point, where you can enjoy a great view over the bay, the surrounding mountains and the old city.

Considéré comme le fondateur de la ville, l’empereur romain Dioclétien fit construire dans cette baie du littoral adriatique en Dalmatie un immense palais de 30000 m² au IIIè siècle après JC. Et pour protéger cette belle demeure, des remparts immenses et 4 portes fortifiées ! Au fil du temps, le palais de l’empereur se transforma en une petite cité, puis la ville s’étendit à l’extérieur des remparts: ainsi se construisit peu à peu Split, au charme méditerranéen et aux influences multiples: vėnitienne, austro-hongroise, yougoslave et surtout… croate. Split est devenue la 2ème ville la plus peuplée de Croatie, après sa capitale Zagreb.


C’est sous la pluie et la grisaille que nous avons commencé notre découverte de Split: glissades assurées sur les gros pavés très lisses de la vieille ville ! Caprice du ciel … et de la terre, puisque nous avons eu vendredi soir un séisme ! Drôle d’impression, mais heureusement pas de dégâts à Split: même si la secousse était impressionnante, nous étions assez loin de l’épicentre et les murs des vieilles maisons semblent solides !


La tombée de la nuit est notre moment préféré pour nous promener dans les petites ruelles de Split, dans lesquelles il est facile de se perdre ! Le soir l’ambiance est festive et musicale dans les cafés et restaurants du front de mer, les pierres du palais dioclétien sont éclairées par des jeux de couleurs et la promenade bordée de palmiers sur le port offre une jolie vue sur les lumières de la ville.


Après un bref repérage de la zone d’embarquement des bateaux (et oui, prochaine étape sur une île 🏝️, nous embarquerons lundi au petit matin !) , nous avons pris le bus pour une petite escapade de quelques heures à Trogir, à 30 km de Split. Le soleil nous y attendait !

Trogir est une toute petite île-cité située entre 2 bras de mer, à laquelle on accède par un pont. Avec sa belle cathédrale, ses ruelles médiévales et son fort, elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Malheureusement victime de son succès et très fréquentées par les touristes: A visiter hors saison !


Enfin, nous nous sommes éloignés un peu de la ville pour nous promener dans le parc de Marjan. Situé en bord de mer, juste derrière le port de plaisance, il est immense et calme. Nous sommes montés au point de vue de la colline de Marjan, d’où nous pouvions admirer le paysage !

Laisser un commentaire