Although Zagreb is not the most touristic spot in Croatia, it is worth visiting for its vibrant outdoor life (food market, cafes, parcs, festivals, folkloric events…) and its interesting history and architecture. If you are interested in museums you will find there, among other more traditional ones, the strange little Museum of Broken Relationships 🤔
Nous faisons nos premiers pas en Croatie en visitant sa capitale, accompagnés par notre guide locale Iva. Voici quelques une de nos découvertes sur l’histoire et les légendes de Zagreb:
Les 2 cités rivales

Ici au Moyen Âge, il y avait 2 cités, Kaptol et Gradec, séparées par un cours d’eau. Les 2 cités étaient rivales, et le pont qui les reliait était le lieu de nombreux affrontements. La rue qui se trouve maintenant à l’emplacement du pont a été nommée krvavi Most « le pont sanglant ».
Le secret de la cathédrale

La cathédrale, reconstruite dans un style gothique par l’architecte allemand Hermann Bollé à la fin du XIXè siècle après un tremblement de terre, fait l’objet de travaux de rénovation importants depuis plusieurs décennies. En 2013, au cours des travaux, les ouvriers ont découvert un message de l’architecte, caché dans une capsule de verre dans l’une des tours: « Quand elle sera ouverte, que les croates soient une nation unie! » – une réalité depuis la fin de la guerre d’indépendance de la Croatie en 1995. La guerre aura duré 5 ans, opposant la Croatie nouvellement indépendante à l’armée Yougoslave et à une partie des Serbes de Croatie.
L’incendie de la porte en pierre

Kamenita Vrata « la porte de pierre », est une des 4 portes de l’ancienne ville, la seule encore existante. Une légende raconte qu’une femme riche habitait l’appartement au dessus de la porte et qu’elle aurait un jour accueilli chez elle un mendiant. Celui-ci aurait disparu au petit matin en laissant en guise de remerciement une peinture représentant la Vierge et l’enfant Jésus, que la dame accrocha au mur. Quelques temps après, un incendie ravagea toute la rue et l’appartement prit feu. Le tableau aurait été miraculeusement épargné par l’incendie. Depuis, il est exposé sous la porte qui est devenue un lieu de prière et de recueillement et où les habitants ont inscrit sur des dalles des messages de remerciement : « Hvala » signifie « Merci ».
Le canon de la tour Lotrščak
Chaque jour à midi, depuis 1877, vous pouvez entendre une détonation dans les rues de Zagreb. Pas de panique, il s’agit du canon Grič, qui du haut de la tour Lotrščak, au coeur de la vieille ville, indique l’heure de midi 😁. Les habitués se bouchent les oreilles et les touristes sursautent !
La tour Lotrščak, ou « tour des voleurs », avait été construite pour protéger la ville des invasions barbares. Du haut de la tour, le belvédère offre une vue magnifique sur Zagreb et ses environs :



Le toit multicolore de l’Eglise Saint Marc

L’église baroque de St Marc ne passe pas inaperçue avec son joli toit aux tuiles colorées, représentant les armoiries de Zagreb (le château) et le blason de l’unification des 3 royaumes de la Croatie, la Slavonie et la Dalmatie.
Au fait, en plus d’une langue inconnue, nous avons découvert ici une nouvelle monnaie: La Croatie, qui doit adopter l’Euro en 2023, utilise actuellement le Kuna (la martre). Ce petit animal est représenté sur une face de chacune des pièces, en mémoire d’une époque où sa fourrure était monnaie d’échange. Sur l’autre face, on peut voir un rossignol sur la pièce de 1 kuna, un thon (symbole de la mer) sur la pièce de 2 kuna et un ours brun (symbole de la montagne) sur la pièce de 5 kuna. Le centime, appelé Lipa (le tilleul) représente des végétaux.

Avec 10 kuna nous avons acheté une barquette de fraises sur le marché de Dolac pour notre picnic ! 🍓

