Habemus Papam: une comédie dramatique de Nanni Moretti: Un pape (Michel Piccolo) en proie à des doutes existentiels au moment de son élection par les cardinaux.
La meglio gioventú ( nos meilleures années) de Marco Tullio Giordana : un film en 3 parties, qui raconte la vie de 2 frères, Matteo et Nicola, et d’une jeune fille, Giorgia, en parallèle avec des évènements historiques dans l’Italie des années 60 aux années 80.

Buongiorno, notte de Marco Bellocchio: l’enlèvement et la séquestration d’Aldo Moro, leader du parti démocrate-chrétien, par les Brigades rouges en 1978 , à travers le regard de Chiara (Maya Sansa), jeune terroriste révolutionnaire.

Cinema paradiso de Giuseppe Tornatore: la magie du cinéma dans les années 40, et l’amitié entre un petit garçon, Toto , et Alfredo, le projectionniste du village. Un film pour rire et pleurer, avec Philippe Noiret dans le rôle d’Alfredo ! Très belle musique d’Ennio Morricone ♥️🎶
La vita e Bella, de Roberto Benigni: un film émouvant, qui se présente à la manière d’un conte philosophique, avec la magnifique bande son de Nicola Piovani. L’histoire : Guido, sa femme Dora et leur fils Giosué, en tant que juifs, sont déportés dans un camp de concentration allemand. Afin de protéger son fils des atrocités du camp, Guido lui fait croire que la vie dans le camp et les différentes tâches à accomplir sont juste un jeu dont le but est de gagner un char d’assaut.

